Uncategorized
Votre employeur est-il obligé d’installer une fontaine à eau
La fontaine à eau est plus qu’un simple outil décoratif dont on pourrait bien se passer ; il s’agit bel et bien d’un utilitaire au service de tous. Se priver de son installation en entreprise est quasiment impensable, surtout lorsqu’on considère les réalités actuelles du monde du travail.
En effet, à cette ère où la quête de performance et le respect des normes sont les leitmotive d’une organisation durable, vous ne devriez pas laisser l’adoption des fontaines à eau empiéter l’image de votre entreprise. Plus qu’une simple exhortation, l’analyse des points suivants éclairera davantage vos cogitations à propos de ce sujet.
Une obligation légale de l’employeur
Dans sa sous-section 1 relative à la mise à disposition de boissons, le Code du Travail stipule ce qui suit : « L’employeur met à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraiche pour la boisson. » Il va ainsi sans dire que l’installation d’une fontaine comme décrite sur https://www.fontaine-a-eau.net/ vous met à l’abri d’une violation du Code du Travail qui peut porter préjudice à votre entreprise.
Créer des conditions favorables à la performance
L’implantation d’une fontaine d’eau dans votre entreprise participe à l’augmentation de la productivité de votre équipe. Il est d’ailleurs scientifiquement prouvé que se désaltérer régulièrement offre plusieurs avantages au nombre desquels le maintien (voire l’accroissement) des performances du cerveau est profitable aux employés.
Participer au mieux aux RSE
Implanter une fontaine d’eau, c’est aussi une manière de participer activement aux Responsabilités Sociétales de l’Entreprise. En fournissant une solution d’hydratation saine et durable, votre entreprise contribue aux politiques étatiques d’économie d’eau et à la réduction des déchets plastiques.
Sur la base de ces informations, vous convenez sans doute maintenant qu’en plus d’être une obligation légale, l’installation d’une fontaine à eau soigne l’image de votre entreprise et augmente la productivité de vos équipes. Cela étant, il faudra choisir une fontaine à eau qui répond à vos exigences de qualité tout en demeurant abordable pour votre budget.
Comment choisir la fontaine à eau idéale de votre entreprise ?
La fontaine à eau idéale est celle qui répond à vos aspirations en termes de qualité et de prix. Pour effectuer un choix conséquent, nous vous conseillons vivement d’obtenir et de comparer plusieurs devis. Mais avant cela, connaitre les critères de choix dans la sélection d’une bonne fontaine d’eau est la première étape à franchir.
Les types de fontaines d’eau
Il existe trois types de fontaines d’eau que sont :
- la fontaine d’eau sur réseau : les fontaines sur réseau sont connectées sur le réseau de distribution d’eau potable. Elles sont relativement plus chères que les fontaines à bonbonne, car elles intègrent un système de purification ou de filtration de l’eau ;
- la fontaine d’eau à bonbonne : comme son nom l’indique, cette fontaine à eau s’alimente par une bonbonne d’eau minérale. La contenance desdites bonbonnes varie entre 5 et 20 L. Par rapport aux fontaines sur réseau, elles sont limitées par la contenance des récipients d’eau minérale ;
- la fontaine d’eau atmosphérique : atmosphérique, car ce type de fontaine capte l’humidité de l’air qu’elle transforme en eau. Elle est plébiscitée par les défenseurs de l’environnement et revêt un haut potentiel du point de vue RSE à cause de son mode de fonctionnement écologique. Son gros désavantage réside dans le fait qu’elle offre une quantité d’eau en fonction de l’humidité captée, exposant au risque d’indisponibilité d’eau selon la consommation.
Fontaine à eau et disposition anti-COVID-19
En raison de la pandémie de la Covid-19, plusieurs habitudes du quotidien ont été revues afin de renforcer la sécurité générale des personnes. N’hésitez donc pas à vous informer ici afin de connaitre et observer les dispositions particulières prévues à propos de l’installation et de l’utilisation des fontaines à eau en entreprise.