Uncategorized

Visiter la région en moto, une excellente alternative

 

Voyage en moto : une excellente alternative pour visiter la région

Chaque personne a ses propres goûts et circonstances pour voyager. Mais les longs voyages en moto sont l’une des expériences les plus incroyables pour découvrir une région. Ils combinent liberté et aventure. C’est une sensation incroyable lorsque le vent et la nature se rejoignent pour créer une sensation unique de conduite. Il est également spécial de sentir la route sous les pneus ; cela n’a rien à voir avec le fait de conduire une voiture. Certains penseront peut-être que c’est plus inconfortable, mais la satisfaction peut être bien plus grande. Les Cévennes, avec leurs montagnes, leurs zones vertes et leurs routes, sont un endroit parfait pour parcourir en moto, comme une grande partie du Languedoc-Roussillon. Voici quelques conseils pour visiter cette région en moto.

La planification

Il est important de bien planifier le voyage, même si les circonstances peuvent entraîner des changements : la météo a une grande influence. La première a choisi de faire est de savoir quelles zones nous voulons visiter. Bien sûr, l’un des points incontournables est Villefort. Mais aussi, Gruissan , le parc national de Camargue, celui des Cévennes, la ville de Béziers et tant d’autres destinations. Les plus audacieux peuvent se rendre jusqu’aux Pyrénées d’Andorre. Ou continuer jusqu’à Monaco. L’important est de planifier un itinéraire réaliste et de pouvoir profiter du temps. Les voyages à moto doivent rechercher des routes secondaires pour profiter des virages et de la nature, et pour éviter les autoroutes ennuyeuses. De plus, il est très recommandé de visiter les villages situés dans les zones de montagne.

Dans la planification, il est nécessaire de localiser et de réserver certaines hébergements pour la nuit. De nos jours, la grande majorité d’entre eux sont présents sur internet, donc nous pourrons réserver tout en planifiant le voyage depuis notre domicile. Dans les villes, certaines d’entre elles disposent de systèmes de paiement modernes, qui peuvent inclure les cryptomonnaies ; donc, si nous disposons du meilleur portefeuille Crypto , il se peut qu’il soit accepté. Nous devons également prêter attention aux possibilités d’annulation de la réservation : la pluie ou d’autres circonstances peuvent nous empêcher de suivre notre planification pendant le trajet ; nous devons donc avoir la possibilité de changer nos plans. Il est également important de choisir la bonne période de l’année et de consulter régulièrement les prévisions météorologiques.

Préparation du voyage

Le voyage en moto est une aventure. Mais cela ne signifie pas que nous ne devons pas préparer certains aspects afin de limiter les mauvaises surprises. La première a choisi est la moto. Si nous n’avons pas de moto et que nous devons la louer, il faut choisir le bon modèle. L’idéal est qu’il ait une cylindrée adaptée (recommandé minimum, 600 cc) et qu’il ait assez de puissance pour les dépassements sur les routes secondaires. Le confort est très important (surtout si nous voyageons avec un passager) ainsi que des accessoires pour les bagages. Si la moto est la nôtre, nous devons la préparer avant le voyage. Une révision mécanique est très recommandée, avec des niveaux d’huile et une pression des pneus appropriés (bien que nous vérifions pendant le voyage). Et aussi, avoir tous les documents prêts (surtout l’assurance).

Nous devrons également choisir le bon équipement pour le voyage à moto. Il est nécessaire que les vêtements soient imperméables, tant le pantalon que la veste, et de préférence qu’ils puissent être reliés par une fermeture éclair ; en plus de porter des protections. Les bottes sont également recommandées. Et bien sûr, le casque doit être adapté et ne pas être trop ancien (il est préférable qu’il n’ait pas plus de 5 ans). Dans les sacoches (qui doivent être imperméables), nous devrons apporter des vêtements de rechange et des vêtements pour quand nous ne voyageons pas. Il est également intéressant d’apporter une carte papier, pour la consulter si nous ne pouvons pas regarder le téléphone portable ; bien qu’il soit recommandé de télécharger quelques itinéraires sur le téléphone portable et d’avoir un accessoire sur la moto pour que cet appareil soit visible. Il est préférable que nous disposions de plus d’un téléphone portable, au cas où le nôtre tomberait en panne.

En route

Il est temps de monter sur la moto. Une dernière vérification mécanique est nécessaire : pression des pneus, niveau de carburant et d’huile, localisation des bagages, etc. Et consulter la prévision météorologique pour cette journée et, au moins, pour le lendemain. Il n’est pas bon de commencer dans la précipitation ; donc il vaut mieux partir tôt et réfléchir à la fréquence des arrêts. Il est inévitable que les premiers kilomètres se fassent sur des routes principales, mais bientôt arriveront les routes secondaires, la nature et les véritables sensations. En visitant le Languedoc-Roussillon, nous ressentons l’aventure et les paysages incroyables. Un trajet entre Carcassonne et Rodez peut nous faire découvrir des villages et des éléments d’architecture merveilleux. Contourner le parc naturel des Cévennes, en passant par Meyrueis et Mende, nous plongeons dans la nature ; mais sans oublier de visiter Villefort, bien sûr.

Il est nécessaire de s’arrêter pour se reposer et goûter à la gastronomie de la région. Le cassoulet, les fromages, les anchois de Collioure et tant d’autres spécialités. Mais nous devons garder à l’esprit qu’il n’est pas recommandé de conduire le ventre trop plein. À moins que nous n’ayons déjà garé la moto jusqu’au lendemain. À la fin de l’étape du jour, il est important de vérifier certains aspects mécaniques de la moto et de tout préparer pour le lendemain. Ayez des vêtements secs disponibles, vérifiez la météo pour l’étape suivante et l’emplacement de certains ateliers (au cas où des problèmes surviendront). De plus, adapter les prochains itinéraires en fonction des circonstances (retards, recommandations, météo, réservations, …).

La conduite

Il faut se rappeler qu’il s’agit d’un voyage de plaisir, pas d’une compétition. La sécurité est la priorité. La précipitation, en raison d’une planification trop ambitieuse, ne doit pas gâcher notre voyage. Si nous ne suivons pas le planning, il faudra le recalculer et l’ajuster, mais nous ne devons pas nous mettre en danger, ni cesser de profiter du trajet. Les dépassements sont un moment clé. S’il faut attendre un peu plus longtemps, ce n’est pas grave ; mais nous ne devons pas dépasser tant qu’il ya un risque.

Si nous voyageons avec d’autres motards, nous pouvons alterner la position de guide pour éviter la fatigue accumulée. Et la communication entre les différents conducteurs est très importante. Nous devons nous arrêter pour nous reposer lorsque c’est nécessaire et nous hydrater correctement. Le trajet à travers le Languedoc-Roussillon et, surtout, à travers les Cévennes peut être merveilleux en moto. Mais toujours en prenant les précautions appropriées.

 

    

 

Articles Liés

Close