Uncategorized

Quels sont les symboles de la France ?

La France connait plusieurs symboles qui ont marqué l’histoire du pays. Il s’agit des emblèmes historiques, des emblèmes actuels et des symboles populaires de la culture française. Chacun de ses symboles possède une signification particulière. Pour tout connaitre sur les symboles de la France, lisez cet article.

Les emblèmes historiques de la France

Il existe plusieurs emblèmes qui ont marqué l’histoire de la France. Parmi ces derniers figure la fleur de Lys. Il s’agit d’un symbole du royaume de France utilisé depuis très longtemps. Elle représente la vie, l’illumination et l’excellence. Elle est parfois utilisée pour symboliser le courage et la perfection. Il n’est pas rare de voir certaines personnes l’utiliser pour symboliser la guerre et la puissance militaire. D’autres personnes estiment que ses 3 pétales représentent la Sainte Trinité. Il faut noter qu’il existe aujourd’hui, des documents et des articles sur internet qui informent de tout sur la fleur de lys.

D’autres emblèmes sont utilisés à savoir la main de justice qui incarne le pouvoir de rendre justice. Les éperons incarnent la fonction militaire alors que l’anneau symbolise l’union entre le roi et l’Église. L’oriflamme de l’Abbaye de Saint-Denis n’est pas à négliger. En outre, le drapeau blanc est le symbole de la royauté. Il existe également les armoiries, les regalia, et bien plus encore.

Les emblèmes actuels de la France

Il est vrai qu’il existe les emblèmes de la France d’antan, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ceux qui sont utilisés aujourd’hui sont qualifiés d’emblèmes actuels. Il s’agit notamment :

  • Du drapeau tricolore bleu, blanc rouge ;
  • De la Marseillaise ;
  • De la devise : Liberté, Égalité, Fraternité ;
  • De la cocarde tricolore.

Ces emblèmes sont en majorités hérités de la Révolution. Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge est le drapeau national de la République française. La Marseillaise est l’hymne national français. Il a été composé par Rouget de Lisle. Il existe d’autres emblèmes comme le bonnet phrygien, les figures allégoriques de la République à l’image de Marianne ou la Semeuse, le faisceau de licteur, etc. Le coq gaulois et le monogramme « RF » ne sont pas à négliger sans oublier le Grand sceau.

Les symboles populaires de la culture française

Pour représenter la culture française, plusieurs symboles sont utilisés. Il y a par exemple la tour Eiffel qui constitue un symbole très célèbre de Paris et du pays tout entier. La gastronomie est diversifiée. Chaque région possède ses spécificités. Vous trouverez notamment le bœuf bourguignon, le cassoulet du Languedoc, le jambon-beurre parisien ou encore les escargots de Bourgogne. Le petit salé d’Auvergne, la choucroute alsacienne, la quiche lorraine et les calissons d’Aix sont autant de mets qui caractérisent la France.

Par ailleurs, la parfumerie, la haute couture et la variété des fromages français comme le roquefort caractérisent le pays. Le vin (Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Alsace) est aussi un symbole populaire de la culture française. Que dire également du Mont-Saint-Michel, du château de Versailles, du château de Chambord et de la cathédrale Notre Dame (Paris, Rouen, Reims, Strasbourg) ?

En résumé, plusieurs symboles caractérisent la France. Il s’agit des symboles historiques (fleur de Lys, main de Justice, éperons) et des symboles actuels comme le drapeau tricolore. Il s’agit également des symboles populaires de la culture française.

Henry

Habitant de Villefort et papa d'un petit garçon, je suis heureux de vous présenter ma ville à travers mes articles !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close