Uncategorized

Quel est le mode de vie de la ville de Villefort et pourquoi s’y intéresser ?

Villefort, cette ville pittoresque à tant à offrir et tant à faire voir. Située dans le département de Lozère, cette commune est par excellence faite pour la relaxation et la découverte. Derrière son allure de ville paysanne se cache une véritable carte postale, à travers sa beauté. À ceux qui vont à sa découverte, elle offre un séjour unique, entre son cadre naturel et ses lieux historiques et, par-dessus tout, sa réputation de commune à plus forte pluviométrie de France.

 

Il est donc capital de visiter cette belle ville du fait de ses nombreux atouts. Pour rendre cette visite plus intéressante, il serait judicieux d’avoir en sa compagnie une bonne partenaire. Quoi de mieux que d’opter pour une balade en couple afin de profiter de chaque aspect de cette ville paradisiaque, ce qui peut même être l’ocasion de demmander sa femme ukrainienne en mariage. Poursuivez donc votre lecture afin de découvrir quel est le mode de vie de la ville de villefort et pourquoi s’y intéresser. 

Comment se présente la ville de Villefort ?

Villefort est une petite commune rurale qui est passée de 1943 habitants en 1866, à 548 habitants en 2019. Ces derniers sont appelés Villefort et villefortaise. Ayant un climat de montagne, elle est drainée par l’Altier, le ruisseau de paillère d’autres petits cours d’eau. Cette commune possède un riche patrimoine naturel particulier composé de quatre zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Ayant pour communes limitrophes les communes de Pourcharesses à l’Ouest, de Saint-André-Capcèze au Sud, de Pied-de-Borne à l’Est et Prévenchères au Nord, Villefort est desservi par le rail par une gare sur la ligne de Clermont-Ferrand à Nîmes. Elle est ainsi directement reliée à Nîmes, Clermont-Ferrand et Alès.

 

Villefort fait également partie de la zone de transition des Cévennes, un territoire d’une superficie de 116032 hectares, reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO en 1985 pour la mosaïque de milieux naturels qui la composent et qui abritent une biodiversité exceptionnelle, avec 2400 espèces animales, 2300 espèces de plantes à fleurs et de fougères, auxquelles s’ajoutent d’innombrables mousses, lichens et des champignons.

Quelle est la particularité de la ville de Villefort ?

Villefort est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, Le territoire de la commune de Villefort est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques qui peuvent être des tempête, orage, neige, grand froid, canicule, sécheresses, inondations, feux de forêts, mouvements de terrains et séisme. Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par débordement de cours d’eau, notamment l’Altier et le ruisseau de Paillère.

 

Il est clair que cette ville ne ressemble à aucune autre en France avec son cadre atypique. Car son cadre est un mélange de l’Antiquité et de naturalisme ou l’on se sent immédiatement connecté aux racines ancestrales et à la nature. 

Si vous souhaitez vous rendre à Villefort,  les périodes les plus favorables pour aller dans cette ville sont les mois de juin,juillet, août et septembre. Car la température commence à grimper tout doucement vers 16°c avec une pluviométrie de 77mm.

Pourquoi s’intéresser à la gastronomie de la ville de Villefort ?

Vous ne pouvez pas dire que vous avez visité une ville si vous n’avez pas fait un tour dans sa gastronomie. Car la ville regorge de nombreuses spécialités locales  tels que les manouls, l’aligot, le sac d’os,  ou encore le truffard. Car la ville est réputée pour ses pâtés dont la confection est représentée le patrimoine qui se transmet de génération en génération pour conserver le goût traditionnel de ce pâté.  Comme autre spécialité, vous avez également des confitures et à cet effet, on y retrouve  des confitures à la framboise, aux myrtilles  et même de la confiture à la châtaigne. 

 

Pas étonnant que Villefort soit appelé la ville confiture. Vous ne serez pas au bout de vos surprises car la ville propose des petits déjeuners copieux,  fait maison et très naturels pour débuter de la plus belle des façons votre journée. Vous avez également dans cette ville de la charcuterie sèche qui est composée de la saucisse sèche lozérienne, de la saucisse d’herbe lozérienne et même du fameux jambon sec de Lozère.  

 

Vous constaterez qu’ils sont très fan de charcuterie, alors c’est fort de cet amour qu’est né le fricandeau qui est un plat typique de Lozère à base d’abats de porc cuit fan de la crépine et servi accompagné avec une petite salade. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer car il y a tant de choses à faire et à voir, car : 

 

  • La ville regorge de tellement d’attractions que tout ceci devient un casse-tête de  savoir le lieu où aller et ce que vous pourrez faire là-bas. 
  • Alors que vous ayez réfléchi à une activité ou non, vous ne devez pas manquer de visiter le lac de villefort. 
  • Vous devez également visiter la garde Guérin, le Mont Lozère,  le parc national des Cévennes et également vous pouvez faire de l’accrobranche. 

Nul besoin de vous parler de la pluralité des hôtels qui rendent les lieux accueillant  et des dizaines de restaurants qui vous proposent un menu local varié chaque jour.

Articles Liés

Vérifier aussi

Close
Close