Uncategorized

Partir en road-trip dans les Cévennes en van aménagé

Vous rêvez d’aventure ? Prenez la route pour un road-trip inoubliable dans les Cévennes. Avec ses chaînes montagneuses, cette localité du département de la Lozère et du Gard est reconnue pour son paysage exceptionnel. Retrouvez dans ce guide toutes les informations pour préparer votre voyage.

Voyager en van aménagé : quels avantages ?

van aménagéLe road-trip, traduit littéralement par « voyage sur les routes », est un concept en vogue. En France, il séduit de plus en plus les 18-25 ans, selon une enquête réalisée en 2018. Si ce mode de voyage a autant de succès auprès des jeunes, c’est en raison de ses multitudes avantages. Parlons justement des principaux atouts d’un road-trip.

Un mode de voyage pratique et économique

En choisissant de louer un van en Cévennes, vous pouvez réaliser une économie considérable lors de votre séjour. Vous n’aurez plus à inclure dans votre budget le coût d’hébergement. Généralement, le véhicule dispose des équipements indispensables qui garantissent votre confort. En offre optionnelle, il est même possible de vous équiper :

  • d’un kit électrique ;
  • d’une douche solaire ;
  • d’une connexion wifi.

Pour calculer le coût de votre voyage, sachez que l’achat d’essence figure parmi les postes de dépense les plus importants. En moyenne, un van aménagé consomme entre 7 à 13 litres aux 100 km.

Une liberté optimale

Que vous voyagiez en couple, entre amis ou en famille, une escapade en van est idéal pour profiter amplement de votre séjour. Vous pouvez vous arrêter à tout moment pour :

  • admirer la beauté du paysage luxuriant des Cévennes ;
  • faire un pique-nique au cœur de la nature ;
  • faire un détour dans les sites touristiques de la région ;
  • pratiquer une activité en plein air…

Même si vous voulez improviser votre itinéraire de voyage, vous serez à l’abri du stress lié au problème d’hébergement. Pour passer la nuit, vous n’aurez qu’à déplier les couchettes ou la banquette convertible du van. Pour les fourgons plus compacts, il est même envisageable de bénéficier d’un couchage transversal.

Comment préparer son road-trip en van aménagé ?

road-trip en van aménagéUn road-trip vous tente ? Il vaut mieux prendre votre temps afin de préparer votre voyage en van dans les Cévennes :

Estimez votre budget

L’une des premières choses à faire consiste à déterminer le coût de votre voyage. Le calcul n’est pas toujours simple avec les éventuels imprévus. Cependant, il est judicieux d’avoir une idée d’un budget estimatif. Pour cela, il est indispensable de fixer votre itinéraire, puis d’établir toutes vos dépenses. Sachez que cette liste est loin d’être exhaustive. Cependant, elle vous permettra d’avoir un aperçu des besoins fondamentaux lors de votre road-trip. Parmi les principales dépenses, on peut citer en l’occurrence :

  • le coût du carburant ;
  • la restauration ;
  • les péages ;
  • la location des aires de camping ;
  • les activités…

Pour que vous soyez tranquille, n’hésitez pas à prévoir une marge. Il se peut que vous ayez envie de faire quelques dépenses « extra » pendant votre séjour.

Personnalisez la décoration de votre van

En principe, les vans qui sont proposés en location sont déjà aménagés. Cependant, rien ne vous empêche d’y apporter votre touche personnelle à l’intérieur du van pour que vous vous sentiez dans votre élément. Vous pouvez par exemple :

  • poser des rideaux sur les fenêtres du van ;
  • suspendre une caisse de rangement amovible ;
  • accrocher vos photos de vacances à l’intérieur de l’habitacle ;
  • installer des coussins sur les sièges…

Vous êtes libre de décorer à votre goût le van aménagé. Par ailleurs, vous devez faire en sorte de restituer le véhicule dans son état d’origine.

Prévoyez une réserve d’eau

Ce point est d’une grande importance si vous comptez de sillonner des routes hors des sentiers battus. N’hésitez pas à vous équiper de jerricanes, de bouteilles d’eau et même de gourdes. Si vous envisagez de préparer vous-même vos repas, sachez que la consommation d’eau risque d’augmenter. Prévoyez au moins un bidon de 30 litres par jour pour la cuisine. Pour la vaisselle et les ménages, vous pouvez utiliser les sources d’eau naturelle. Afin d’être à l’abri d’une pollution d’eau, prévoyez des filtres dans vos équipements.

Que visiter pour un road-trip dans les Cévennes ?

Les Cévennes s’étendent sur une immense superficie. Vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de votre voyage. Voici quelques sites touristiques que vous devez absolument inclure dans votre itinéraire.

Le parc national des Cévennes

Si vous aimez le grand espace, un détour dans le Parc national des Cévennes est incontournable. Considéré comme «  réserve mondiale de biosphère », ce site regorge d’une grande variété de faunes et flores. D’une superficie de plus de 250 000 ha, il abrite aussi des endroits exceptionnels comme des rivières, des gorges et des massifs. Vous pouvez y pratiquer un large choix d’activité comme la randonnée, le canyoning ou encore l’excursion de Via Ferrata.

Le Château des Portes

Intimement appelé «  vaisseau des Cevennes » en raison de sa forme inspirée d’une proue de navire, le Château des Portes est un des sites emblématiques de la région. Pourvu de plateforme située à 32 mètres du sol, il offre une vue imprenable sur la vallée du mont Lozère. Lors de votre visite, vous serez séduit par le style architectural de cette forteresse. Constitué de tours, cet édifice abrite des galeries. Classé comme « monument historique » des Cévennes et « Patrimoine mondial de l’Humanité », ce site touristique figure parmi les endroits à voir dans les Cévennes. En marge de votre visite, vous pouvez y trouver plusieurs articles de souvenirs, mais aussi déguster aux produits du terroir.

Un road-trip dans les Cévennes vous offrira un moment de détente inégalé. Ce mode de voyage est à privilégier si vous voulez profiter d’un véritable dépaysement.

 

Henry

Habitant de Villefort et papa d'un petit garçon, je suis heureux de vous présenter ma ville à travers mes articles !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifier aussi

Close
Close