Uncategorized

Organisation des obsèques : comment choisir une pierre tombale ?

Dans le cours normal de notre vie, nous perdons des êtres chers à nous. Afin de leur garantir des obsèques mémoriaux, nous faisons souvent recours à des structures spécialisées qui nous accompagnent dans toutes étapes de l’organisation des obsèques y compris le choix de la pierre tombale. Mais quels critères prendre en compte dans le choix d’une pierre tombale ? 

À propos de la pierre tombale

La pierre tombale est un monument funéraire qui est érigé pour servir de dernière demeure à un défunt. C’est en quelque sorte le dernier lien physique qui relie le défunt à ses proches et qui permet à ces derniers de venir s’y recueillir. Il se compose de plusieurs parties intégrables ou non par la famille du défunt. Il s’agit du soubassement, de la tombale, de la stèle et de la semelle. Il existe une variété de modèles de pierres tombales à voir ici.

Le soubassement est la pierre qui est directement au contact du sol. Il se présente sous différentes formes avec des dimensions variables.

  • La tombale est la pièce de dalle qui recouvre le dessus du soubassement. Des inscriptions peuvent y être gravées si la famille décide de ne pas intégrer une stèle au monument.
  • La stèle est la partie verticale du monument. C’est généralement sur cette partie que les inscriptions relatives au défunt (nom, prénoms, dates de naissance et de décès) y sont inscrites.
  • La semelle quant à elle est la partie qui constitue l’assise du monument.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une pierre tombale

Choisir une pierre tombale à la mesure de son goût ou de celui du défunt (avant sa mort) constitue un véritable casse-tête. C’est pour cela que plusieurs familles confient ce volet de l’organisation à des spécialistes en la matière. En effet, il existe plusieurs critères qui rentrent en ligne de compte dans le choix de la pierre tombale. Il s’agit des critères budgétaires, de forme, de matière, culturels et religieux, esthétiques et réglementaires.

Les critères budgétaires

C’est le premier critère de sélection à prendre en compte. Vous devez dans un premier temps évaluer le budget que vous souhaitez allouer à la confection de la pierre tombale. Pour ce faire, vous devez déjà vous renseigner sur la fourchette de prix des pierres tombales et sur la base des intervalles de prix vous fixez votre budget.

Les critères de forme

La forme est le second critère à prendre en compte dans cet exercice. Il existe en effet plusieurs formes de pierres tombales en fonction de ses composantes. Vous pouvez décider en fonction de la consistance de votre budget réaliser la pierre tombale de votre choix. Si votre budget est léger, vous pouvez décider de faire construire une pierre tombale dépourvue de stèle ou de semelle. Si vous avez un lourd budget, vous pouvez décider d’y mettre toutes composantes.

Les critères de matières de construction

Il s’agit ici d’un critère très important, car c’est en ce moment qu’intervient la durabilité. Afin de continuer de vous recueillir sur la tombe de vos chers défunts pendant plusieurs années, vous avez le devoir de leur construire une tombe en matériau résistant à la chaleur, au froid et aux intempéries. En général, les pierres tombales sont faites à base du granit, de marbre et de pierre.

Le granit est très résistant, moins onéreux et facile à entretenir. La quasi-majorité des pierres tombales sont faites de granit. S’apparentant au granite, mais plus prestigieux, le marbre est du même acabit que le granit à la seule différence qu’il est plus cher. De nos jours, beaucoup de personnes préfèrent utiliser le marbre pour l’intérieur.

 

Le troisième matériau est la pierre blanche. Elle est moins coûteuse que le granit et présente un aspect poreux et rugueux. Il est difficile à entretenir. Notons aussi qu’il existe d’autres formes de matériaux entrant dans la construction de la pierre tombale. Il s’agit du bois et de l’acier. Ces deux formes ne sont pas encore très répandues.

Les critères religieux et culturels

Les croyances culturelles et les pratiques religieuses influencent considérablement le choix de la pierre tombale. Si vous êtes catholiques, vous pouvez choisir une pierre tombale ordinaire avec une stèle surélevée d’une croix. Par contre, si vous êtes musulmans, vous n’aurez pas d’autres choix que d’opter pour de simples pierres tombales avec une simple stèle.

Les critères règlementaires 

L’organisation des obsèques doit respecter des lois et règles au niveau de l’administration territoriale. En effet, la Mairie et les autorités municipales via les cimetières fixent des conditions à respecter pour les enterrements. Il est donc important de se conformer à ces conditions au risque de subir les sanctions de la loi.  

Les critères esthétiques

Qu’elle soit rectangulaire ou arrondie, composée de fleurs ou de graviers, la pierre tombale doit être un objet agréable à regarder. Du moment où l’on vient s’y recueillir, elle doit susciter l’admiration et le respect. Il est très souvent remarqué que plusieurs personnes versent dans la démesure en matière de construction tombale. Ainsi donc, vous verrez des tombes de formes extraordinaires et monumentales. Il y en a de toutes les apparences.

 

En somme, pour effectuer un choix judicieux de la pierre tombale (à condition que le défunt de son vivant ne l’ait pas déjà fait via un contrat obsèques), vous devez déjà tenir compte de votre budget disponible ; vous renseignez sur la règlementation en vigueur en matière de modèle de construction de pierres tombales. Ensuite, vous devez choisir le type de pierre tombale fait à base de matériau résistant, facile à entretenir et moins onéreux tout en respectant vos croyances religieuses. En prenant en compte tous ces critères, vous êtes sûrs d’organiser les obsèques de vos proches et parents en toute quiétude. 

Henry

Habitant de Villefort et papa d'un petit garçon, je suis heureux de vous présenter ma ville à travers mes articles !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifier aussi

Close
Close