Uncategorized

Ne restez pas à la maison cet hiver. Découvrez les activités dans la Lozère

Les premières neiges sont tombées dans la Lozère. L’hiver s’annonce rude mais certainement pas ennuyeux. Dans le département, ce ne sont pas les distractions qui manquent. La région montagneuse offre pléthore d’activités en plein air. La nature y est foisonnante. Mais qu’en est-il en hiver? Et bien la région ne se met pas en pause pendant la saison froide. Bien au contraire. Randonnée, ski de fond, luge, raquette vous attendent. 

 

À moins d’une heure de Villefort, plusieurs stations vous offrent leur service pour passer un hiver inoubliable. Rendez-vous sur les sommets du Mont-Lozère. 

 

Ski de fond 

 

Que ce soit en famille, entre amis ou seul, le ski de fond se pratique parfaitement dans le département. Enfilez vos paires de ski et c’est parti! La station du Mas de la Barque se situe en pleine nature. Là-bas, vous ferez face à 28 km de pistes de ski nordiques. Votre itinéraire commencera au milieu du village où se trouvent les gîtes. Vous pourrez choisir votre balade sportive avec un moniteur expérimenté ou en solo. Les pistes sont à vous!

 

Randonnées pédestres

 

La Lozère regorge de chemins de randonnée en forêt ou dans les montagnes. Le choix sera difficile. Pour les randonneurs chevronnées, le département offre des sentiers plus ardus et de plus longue durée. Pour les débutants ou les familles, des parcours plus petits sont aussi possibles. De l’ancienne province du Gévaudan aux Cévennes, en passant par les Gorges du Tarn à l’Aubrac et les hautes terres  de Margeride, les promeneurs y trouveront leur compte. Il sera impossible de s’ennuyer tant les paysages sont variés et les terrains divers. Faites appel à la Fédération Française de la Randonnée pédestre du département pour vous orienter dans votre choix. La fédération gère plus de 2 450 km de sentiers. Environ 1950 km sont prévus pour la grande randonnée et 2373 km pour la Promenade et Randonnée. Si un accompagnement semble nécessaire, la fédération met à votre service plusieurs formules de découverte accompagnée. Envie de vous distraire? Rendez-vous sur le casino en ligne Québec.

Randonnées en raquettes

 

Cette fois-ci, troquez vos chaussures de randonnée pour des raquettes. Elles ne sont plus l’exclusivité des trappeurs. Les promenades en raquettes sont accessibles aux grands comme aux petits. Vos pieds ne s’enfonceront pas dans plusieurs centimètres de neige. Les raquettes aux pieds permettent de marcher bien à plat sur la surface blanche et donc de vous promener en toute liberté. Ici, on ne vous conseille pas une station en particulier car toutes les stations du département vous offrent ce moyen de déplacement. Un large choix d’itinéraires tracés est mis à disposition des promeneurs. Le domaine du plateau du Roy, sur les rives du lac de Naussac, propose cinq randonnées avec différents niveaux de difficulté. Sur le Mont Lozère même, deux parcours vous mèneront dans des recoins du massif extraordinaires.

Ski 

 

S’il y a un endroit où skier est un pur plaisir, c’est bien la Lozère. Avec ses glaciers, ses vallées givrées et ses sommets enneigés, les amoureux de la glisse sur neige seront comblés. Les stations de ski pullulent dans le coin et vous promettent des souvenirs mémorables. Les domaines proposent des pistes pour les tout débutants et pour les enfants, jusqu’aux pistes noires et aux hors pistes non balisée pour les plus aguerris. 

 

Observation animalière

 

Toutes les saisons à la Lozère sont bonnes pour observer la faune dans le département. Dans les forêts, nombre d’animaux hibernent en attendant les premiers rayons du soleil. Cela ne veut pas dire pour autant que certains animaux ne pointent pas le bout de leur museau durant la saison froide. Prenez vos jumelles et montez à 1200 mètres d’altitude, vous aurez peut-être la chance de croiser le chemin d’un bison, emmitouflé dans son épais pelage. Un peu plus au sud, faites bien attention de ne pas tomber sur un loup, ou même une meute de loups!

 

Articles Liés

Close