Uncategorized
De plus en plus de chatbots pour planifier vos futurs voyages : est-ce une bonne idée ?
Depuis l’avènement d’outils comme ChatGPT et autres intelligences artificielles, des services de chatbot spécialisés dans différents domaines sont de plus en plus nombreux. C’est le cas notamment dans la planification de voyages et les conseils relatifs au tourisme. Mais, ces outils sont-ils aussi performants qu’on l’imagine, quels services peuvent-ils apporter et surtout, recèlent-ils des dangers ou, à tout le moins, des défauts importants ?
Qu’est-ce qu’un chatbot de voyage et comment peut-il vous aider ?
Les chatbots sont des outils informatiques capables de communiquer avec l’internaute via une interface de conversation en langage naturel comme celle de ChatGPT qui peut aussi vous conseiller pour vos voyages. Ils sont de plus en plus utilisés dans le secteur du voyage et voici comment ils peuvent aider à planifier votre prochain séjour :
- Renseignements sur les destinations : les chatbots peuvent fournir des informations sur les destinations de voyage, telles que les attractions touristiques, les événements, les conditions météorologiques et les moyens de transport.
- Réservation de billets : les chatbots peuvent aider à trouver et à réserver des billets de transport tels que des vols, des trains, des bus ou des navires de croisière. Ils peuvent également proposer des options de voyage en fonction des préférences de l’utilisateur.
- Réservation d’hébergement : les chatbots peuvent rechercher et réserver des hébergements tels que des hôtels, des auberges ou des locations de vacances. Ils peuvent également fournir des informations sur les tarifs, les équipements et les évaluations des clients.
- Gestion des réservations : les chatbots peuvent envoyer des rappels de réservation et des confirmations de réservation. Ils peuvent également aider à modifier ou à annuler des réservations existantes.
- Recommandations personnalisées : les chatbots peuvent recommander des activités en fonction des préférences de l’utilisateur, telles que des visites guidées, des restaurants ou des boutiques.
- Assistance en temps réel : ils peuvent aider les utilisateurs en temps réel pendant leur voyage, en fournissant des informations sur les horaires de transport, les conditions météorologiques et les événements locaux.
- Services de traduction : les chatbots peuvent fournir des services de traduction en temps réel pour aider les utilisateurs à communiquer avec des personnes sur place.
Quelles sont les limites de ces outils et leurs dangers ?
Bien que les chatbots puissent être utiles pour planifier un voyage, ils peuvent également présenter certains inconvénients. Voici une liste de quelques erreurs que les chatbots peuvent commettre lorsqu’ils aident à planifier un voyage :
- Erreurs de compréhension de la langue : les chatbots peuvent avoir des difficultés à comprendre les langues et les accents différents. Cela peut entraîner des erreurs de communication et des suggestions inappropriées.
- Des erreurs manifestes : un chatbot a tendance à répondre même s’il ne sait pas. Il commet alors des erreurs ou ce que l’on appelle des “hallucinations”. Il peut ainsi conseiller de faux itinéraires, confondre des lieux, inventer des services qui n’existent pas : en somme induire en erreur l’utilisateur.
- Des doutes sur la sécurité de vos données : certains chatbots collectent votre adresse IP pour la transmettre à des tiers partenaires qui seront à même de vous faire des propositions commerciales opportunes. Cette pratique est évidemment suspicieuse et peut conduire à des dérives. Il sera opportun de cacher son IP en utilisant un VPN dès qu’on utilisera un chatbot pour n’importe quel type de service.
- Des doutes sur son indépendance : pour choisir des prestataires (vols, hébergement, etc), rien ne garantit que le chatbot n’est pas affilié à une marque ou à un tour-opérateur et qu’il va vous recommander ce qui est le plus avantageux pour vous. Un chatbot ne remplacera pas une vérification humaine des tarifs proposés avant de procéder à des réservations.
- Limitations de la personnalisation : les chatbots peuvent avoir des difficultés à personnaliser les options de voyage en fonction des préférences de l’utilisateur. Cela peut conduire à des choix inappropriés et à une expérience de voyage moins satisfaisante, ou à recommander invariablement les mêmes lieux à tout le monde.
- Incapacité à fournir des conseils d’expert : un chatbot peut manquer d’expertise et d’expérience pour fournir des conseils de voyage adaptés à un contexte local. Cela peut conduire à des choix inappropriés et à des problèmes potentiels pendant le voyage.
- Limitations dans les informations disponibles : les chatbots peuvent ne pas avoir accès à toutes les informations nécessaires pour planifier un voyage, telles que les changements de vol ou les fermetures d’attractions touristiques. Cela peut conduire à des problèmes potentiels durant le voyage.
- Absence de réactivité face à des problèmes complexes : un chatbot ne sera pas à même de résoudre des problèmes complexes tels que des annulations de vol ou des problèmes de santé en cours de voyage. Cela peut entraîner des retards et des problèmes supplémentaires pour les utilisateurs.
En somme, les chatbots peuvent être utiles pour dégrossir un projet de voyage, mais seront à employer avec des pincettes pour des informations détaillées, des recommandations personnalisées ou des avis sur des prix. Une prise d’information personnelle par divers moyens (sites internet, guides, etc) sera toujours à recommander : croiser ses sources d’informations, les vérifier et les comparer sera toujours judicieux avant d’entamer un voyage.