Uncategorized

Comment recycler les piles des entreprises ?

Vous ne le savez sans doute pas, mais les piles constituent un grand danger pour l’environnement. En effet, elles prennent plus de 7000 ans avant de subir une dégradation complète. Pour éviter alors qu’elles trainent dans la nature, leur revalorisation devient un impératif, surtout pour les sociétés qui demeurent d’importants consommateurs. Découvrez dans cet article comment recycler ces piles au sein de votre entreprise.

Disposer des bornes de collecte

Cependant, la revalorisation de ces déchets reste très peu pratiquée. Seulement 38 % de ces ordures sont recyclés en France. Pour corriger cet état de choses en entreprise, vous pouvez disposer des bornes de collecte dans chacun de vos services pour récupérer les piles usées.

Toutefois, vous ne devez pas mélanger les différents modèles de ces batteries. Des piles D par exemple doivent rester séparées de tout autre type de piles. Ainsi, vous pouvez procéder facilement à l’isolation des divers matériaux de conception. Cette opération demeure indispensable pour le recyclage et la revalorisation de ces déchets. Par ailleurs, en mettant en place les bornes de collecte dans votre entreprise, vous vous assurez de ne pas assembler les piles usagées avec les autres déchets.

Éduquer le personnel au recyclage

En plus de mettre les bornes de récupération des piles usées, vous devez aussi instruire votre personnel sur l’importance du recyclage. En effet, il ne servira à rien de disposer des collecteurs sur votre lieu de travail si vos employés continuent de laisser les piles dans les armoires ou les placards. Pour éviter cela, vous pouvez organiser de façon périodique des séances de sensibilisation.

Au cours de ces échanges, vous devez démontrer à vos salariés que la présence des piles usagées dans la nature constitue un danger aussi bien pour l’environnement que pour l’homme. De plus, vous pourrez les amener à savoir que le recyclage de ces ordures peut aider à fabriquer de nouveaux produits tels que :

  • Des piles neuves ;
  • Des carrosseries ;
  • Des peintures ;
  • Des antirouilles, etc.

Plus votre personnel comprendra l’importance du recyclage, mieux il y adhèrera. Ainsi, votre entreprise peut apparaître comme un modèle dans la lutte contre la dégradation de la nature.

Devenir un point de collecte ou une entreprise écoresponsable

Lorsque votre entreprise produit au moins 90 kg de déchets liés aux piles, vous pouvez effectuer la demande pour devenir un point de collecte. Cela vous permet entre autres de recevoir des conteneurs de collecte. Une fois remplis, ces derniers seront enlevés et vidés par un agent agréé. De plus, ce système vous aide à obtenir des bons d’enlèvement. Ainsi, vous ne serez plus obligés de vider vos matériaux de collecte par vous-même.

Par ailleurs, pour une gestion intégrée de ces ordures, vous pouvez également adopter les piles rechargeables qui ne s’affaiblissent pas vite. Ou mieux, vous pourrez acheter et utiliser des appareils qui fonctionnent sur secteur ou de façon mécanique. Ces différentes méthodes vous permettront de produire moins de piles usées et de réaliser des économies.

Henry

Habitant de Villefort et papa d'un petit garçon, je suis heureux de vous présenter ma ville à travers mes articles !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifier aussi

Close
Close