Uncategorized

Comment choisir son contrat d’assurance-vie 

L’assurance-vie est un placement financier qui a pour finalité de fournir une garantie de somme d’argent aux ayants droit de l’épargnant, lorsque ce dernier sera victime d’un événement malheureux et irrémédiable. Généralement, la somme d’argent prévue à titre de garantie par l’assurance-vie est versée en cas de décès de l’épargnant. Par conséquent, si vous voulez garantir l’épanouissement de votre famille, il est capital d’y souscrire. Découvrez à travers cet article, comment choisir un contrat d’assurance-vie qui protège au mieux votre progéniture.

Quelques points préliminaires à savoir


Voici quelques points essentiels que vous devriez connaître avant de songer à souscrire à un contrat d’assurance-vie:

  • Un épargnant a la possibilité de souscrire à un nombre illimité de contrats d’assurance-vie, car il en existe de diverses sortes. Un comparatif des assurances-vie est d’ailleurs établi à cet effet pour mieux vous y édifier ;
  • Les capitaux que l’épargnant place sur chacun d’eux ne sont jamais bloqués, et aucun de ses contrats n’est transférable d’un établissement à un autre ;
  • Un contrat d’assurance-vie peut être souscrit auprès d’une mutuelle d’assurance ou un assureur. Les banques, quant à elles, ne font que commercialiser ce type de contrat. Elles ne sont guère des sociétés d’assurance ;
  • L’épargnant doit désigner les bénéficiaires de son choix en cas de décès ;
  • Les plus-values de ce type de contrat ne peuvent être défiscalisées qu’après 8 ans dans le cadre d’un abattement.

La maximisation de vos intérêts

Un bon contrat d’assurance-vie doit vous rapporter de l’argent, et non augmenter les bénéfices de la société d’assurance. Pour cela, faites attention aux contrats trop bourrés de frais. Préférez plutôt un contrat qui vous profite. A ce propos, retenez que le critère de sélection qui permet d’évaluer les frais d’un contrat d’assurance-vie est le calcul de son rendement net.

Le choix d’un établissement de renom

En votre qualité d’épargnant, vous devez réduire les risques de perte autant que possible. Pour cela, établissez votre contrat auprès d’une institution ayant déjà fait ses preuves. En souscrivant auprès de tels établissements, vous avez la garantie que vos fonds sont entre des mains expertes.

Puisque la confiance n’exclut pas la prudence, même lorsque vous vous orientez vers une société réputée pour son savoir-faire, ne commettez pas l’erreur de placer tout votre capital dans le contrat d’assurance-vie.

L’option du contrat d’assurance-vie individuel


Au moment de souscrire à la police d’assurance-vie individuelle, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un contrat assurance-vie individuel ou un contrat d’assurance-vie collectif.

Dans un contrat d’assurance-vie collectif, le contrat d’assurance est usuellement géré par une association, laquelle est votre représentante auprès de l’assureur. Dans ce cas de figure, votre marge de manœuvre est très faible, car vous n’aurez qu’à subir les résolutions de l’association.

Par contre, en optant pour un contrat d’assurance-vie individuel, vous êtes l’interlocuteur direct de l’assureur. Ce dernier ne pourra donc modifier les termes de votre contrat sans requérir votre assentiment. Il va de soi que ce type de contrat d’assurance-vie est celui qui vous apportera le plus de sérénité. C’est la raison pour laquelle le contrat d’assurance-vie individuel est le plus recommandé.

Henry

Habitant de Villefort et papa d'un petit garçon, je suis heureux de vous présenter ma ville à travers mes articles !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close