Uncategorized

Bien choisir son adoucisseur d’eau : comment s’y prendre 

Vous avez remarqué des impuretés dans l’eau distribuée dans votre région. Quand cela se présente, pensez à un adoucisseur d’eau pour préserver votre santé et le bien-être de votre peau. Découvrez ici les critères pour bien choisir son adoucisseur d’eau.

Pourquoi est-il important d’avoir un adoucisseur d’eau ?

Face à l’utilisation de certains produits chimiques pour traiter l’eau du robinet, nous sommes exposés à la consommation d’une eau souillée. De même, certaines régions sont particulièrement riches en calcaire qui s’infiltre facilement dans l’eau distribuée. Cette substance en tartre facilement vos conduits d’eau. Par conséquent, il est important d’avoir un adoucisseur chez soi pour améliorer la qualité de l’eau domestique.

À cet effet, consulter ce lien https://www.adoucisseurdeau.info pour savoir ce qui vous convient et avoir un matériel qui préserve aussi vos appareils électroménagers.

Quels types d’adoucisseurs d’eau choisir ?

Il existe sur le marché plusieurs types d’adoucisseurs d’eau. Ceux-ci varient selon l’usage. Ainsi, vous pourrez avoir les adoucisseurs d’eau :

Ils possèdent des caractéristiques différentes. C’est ce qui fait leur spécificité.

L’adoucisseur d’eau à résine

Cet appareil comme le désigne son nom fonctionne à base de résine. Il fait passer l’eau dure à travers la résine qu’il contient. Au contact de ce corps, l’eau se libère de sa masse de calcaire grâce à une réaction chimique liée aux ions contenus dans la résine.

Beaucoup d’adoucisseurs d’eau fonctionnent sur ce principe. Au fur et à mesure de l’utilisation, l’appareil emmagasine une bonne quantité de calcaire. Il nécessite donc un nettoyage régulier pour assurer un fonctionnement optimal. On parle de la régénération.

Les adoucisseurs d’eau sans résine

Il en existe plusieurs. Vous aurez l’adoucisseur d’eau sans sel, au CO2, au charbon et magnétique.

Le modèle sans sel ne nécessite aucun ajout de produits dans l’eau. Il fonctionne sur un principe de filtration, microfiltration et polarisation. Ce sont des procédés par lesquels cet adoucisseur soustrait de l’eau tout élément responsable de la formation de la tarte.

Le modèle à charbon joue un rôle plus spécifique. Il débarrasse l’eau de plusieurs impuretés. Ainsi, grâce à son mécanisme de filtration au charbon, il rend l’eau très claire si celle-ci était d’une couleur brume. Il nettoie également l’eau en profondeur afin de faire disparaître le goût du chlore.

Quels critères pour choisir son adoucisseur d’eau ?

Deux critères sont essentiels pour acheter un adoucisseur d’eau : la dureté et la capacité de l’appareil. Le premier critère relatif à la dureté de l’eau est capital. La dureté de l’eau est sa concentration en calcaire. En effet, cette donnée est variable d’une région à une autre. Mesuré en degré français, la dureté de l’eau ou titre hydrométrique (TH) est situé entre 7 et 15 °F.

Quant à la capacité de l’adoucisseur, il change selon la taille du ménage. Si vous vivez seul, un petit appareil suffira. Cependant, pour les grands ménages, l’utilisation d’un appareil performant est requise pour recevoir un grand volume d’eau avec un débit plus élevé.

Combien faut-il prévoir pour un adoucisseur d’eau ?

Le coût d’un adoucisseur d’eau varie selon chaque marque et les caractéristiques de l’appareil. Plus il peut produire d’eau douce, plus le coût est élevé. Prévoyez entre 500 et 1000  pour un appareil d’une capacité comprise entre 10 et 20 litres. Ceux d’une plus grande capacité (au-delà de 20 L) peuvent aller jusqu’à 2000 €.

Si vous devez faire appel à un professionnel pour la pose, il faudra également intégrer le coût de la prestation qui peut avoisiner 500 € selon le cas.

Henry

Habitant de Villefort et papa d'un petit garçon, je suis heureux de vous présenter ma ville à travers mes articles !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close