Uncategorized

Top 5 des plus beaux endroits en Lozère !

Avec une superficie d’un peu plus de 5000 km — et une population de moins de 80 000 habitants, la Lozère est le département le moins peuplé de France. L’économie de la région se repose majoritairement sur le secteur primaire, notamment l’agriculture, mais la proportion du tourisme ne cesse d’augmenter au fil des années. Ainsi, la Lozère dispose de nombreuses destinations touristiques où vous pourrez passer de moments inoubliables surtout pendant l’été. Découvrez 5 sublimes destinations qui vous feront assurément revenir dans le 48.

Mende

C’est le chef-lieu et la plus grande ville du département avec ses 12 000 habitants. Sa position géographique privilégiée (aux portes des Cévennes) vous permet de réaliser une cavalcade d’activités sportives en pleine nature. Notez que la ville a été élue par deux fois « ville la plus sportive de France ». De ce fait, pendant votre séjour, vous pourrez découvrir les espaces verdoyants de Mende en pratiquant de la randonnée ou en vous y perdant depuis la fenêtre de votre chambre. Tout est si beau et la population est si accueillante que vous allez assurément apprécier votre visite. Hormis les avantages géographiques, vous découvrirez au cœur de la ville quelques lieux d’intérêt comme la cathédrale et son clocher gigantesque ou encore le pont Notre-Dame et sa courbure particulière.

Sainte-Enimie

Devant son nom à une princesse mérovingienne, soeœur de Dagobert, Sainte-Enimie se retrouve dans les magnifiques Gorges du Tarn. C‘est un petit village de moins de 600 habitants situé dans l’arrondissement de Florac. On y retrouve un ancien monastère bénédictin d’architecture romane datant du XIVe siècle, une église du XIIe siècle avec de somptueuses statues et un ensemble de céramique relatant l’histoire de ce petit village, celle de la vie de la princesse Enimie, l’ensemble mégalithique de l’aire des Trois-Seigneur, etc. C’est tout simplement extraordinaire de déambuler dans les ruelles pavées de ce lieu légendaire qu’il ne faut pas quitter sans visiter la fontaine de Burle. Notez que Sainte-Enimie appartient à l’association des plus beaux villages de France ; elle vaut donc absolument le détour.

Les Gorges du Tarn

Situé entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, ce sont un canyon creusé par une rivière prenant sa source dans le Mont Lozère, le Tarn. Le long de ces gorges, on retrouve une myriade de sites naturels d’une beauté remarquable. Entre autres, nous avons le Cirque de Pougnadoires, le Cirque des Baumes, la corniche du Causse Méjean, les détroits ou encore le Point Sublime. Ce dernier lieu est l’endroit où la vue sur les gorges est la plus splendide. Cette nomination rappelle un lieu semblable sur le canyon du Colorado. Quant aux détroits, ils offrent aussi une expérience unique. En effet, ils sont accessibles uniquement en canoë ou en kayak, car c’est l’endroit le plus resserré du canyon. Quoi qu’il en soit, vous allez adorer votre visite des Gorges du Tarn à pieds ou en barque.

L’Aven Armand

Réputée pour sa forêt de stalagmites, cette cavité souterraine est située à proximité de Sainte-Enimie à environ 970 mètres d’altitude. L’aven Armand a été formé il y a très longtemps, lors du jurassique, et a été découvert très tard, en 1897. C’est un lieu touristique de premier plan, unique au monde, dont la visite vous amène à plus de 100 mètres en dessous des terres avec des jeux de lumière plutôt réussis. C’est un pur joyau de l’humanité et vous apprendrez beaucoup de choses avec les guides passionnés qui aident à découvrir ce lieu particulier. Entre le Dindon, les Draperies, les Méduses ou encore la Mâchoire du tigre, vous ne garderez que des souvenirs inoubliables après votre passage. Notez que le site est fermé entre novembre et mars et si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez vous rendre le site internet.

Villefort

C’est un passage important lorsque vous vous rendez dans cette région de France à cause de son histoire, de son lac. Ce dernier est devenu l’âme de la ville et par la même occasion l’attrait touristique phare de la ville. On y vient pour faire ou apprendre de la planche à voile sur les 127 hectares d’eau. Outre cela, vous pouvez visiter le Mont Lozère, point culminant des Cévennes, mais aussi le parc national. Vous ne serez certainement pas déçu par ce détour et si vous avez un petit creux, la ville possède de très bons restaurants où se mêlent gastronomie locale et étrangère.

Comment se rendre dans la région ?

Le réseau aéroportuaire français est plutôt bien desservi. De nombreuses compagnies proposent des tarifs très accessibles donc vous n’avez pas de problèmes pour rejoindre les différentes provinces, peu importe leur position géographique. Quant à la Lozère, vous pouvez également vous y rendre en voiture, en train, en bus, voire en avion depuis l’aéroport de Nice. Vous trouverez des véhicules à louer au niveau du parking de l’aéroport de Nice. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez pas du mal à rallier cette belle région naturelle d’Occitanie.

Conclusion

Outre la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la cité radieuse, les multiples stations balnéaires ou encore les centaines de lieux répertoriés sur la liste du patrimoine mondial, la France regorge encore d’atouts touristiques de premier plan à l’intérieur de ses terres. Il est donc important de mieux mettre en valeur ces joyaux afin d’accroitre de façon significative l’économie de certaines régions du pays.

Henry

Habitant de Villefort et papa d'un petit garçon, je suis heureux de vous présenter ma ville à travers mes articles !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close