Uncategorized

Restaurants connectés : caractéristiques et différentes raisons de s’y rendre !

Un restaurant connecté est le nouveau concept en expansion dans le domaine de la restauration. Il s’agit d’un cadre d’offres de repas avec à l’appui des outils numériques. Le monde connecté a donc imposé son monopole chez les restaurateurs. En France, aux États-Unis comme dans plusieurs autres pays, il est facile de remarquer la ruée vers le digital des grands restaurants. Si vous n’en avez pas encore fait l’expérience, il n’est pas encore trop tard. Ces espaces se multiplient et se modernisent de plus en plus. Quelles sont les caractéristiques des restaurants connectés ? Pourquoi devrait-on choisir d’y aller ?

Les caractéristiques d’un restaurant connecté

Les restaurants connectés emploient les outils de la technologie pour rendre plus optimale la capacité de service de leur structure. Chaque restaurant connecté a sa particularité que ce soit pour le logiciel employé, l’outil électronique promu ou la technique utilisée. Il demeure clair que certaines caractéristiques leur sont propres les distinguant des espaces considérés comme un bar à bière et restaurant traditionnel.  

Un espace digitalisé

L’espace des restaurants connectés est entièrement couvert par les outils électroniques. En fait, lorsque vous visitez une structure de ce genre, vous remarquez plusieurs outils comme les tablettes, les tables tactiles, la caisse enregistreuse tactile et bien d’autres outils. C’est un espace colonisé entièrement par les appareils nouvelle génération. Cela est si flagrant qu’il est rare dans certains restaurants de voir les clients lever la tête de leur table pour parler au serveur qui vient les livrer. Même des montres connectées sont mises à profit dans certains de ces endroits.

Le client n’a plus besoin de faire signe au serveur. Dès qu’il entre et s’installe, l’univers dans lequel il se place le rend indépendant de la personne humaine. D’ailleurs lorsqu’un serveur passe avant la commande, c’est généralement pour conseiller le client et l’informer. Rien n’est plus amélioré que la liaison réseau entre les différents appareils du cadre. Chaque visiteur s’occupe de sa table, mais a un lien avec tous les autres de même qu’avec le chef cuisinier et le gérant.

Un personnel accueillant

Le personnel des restaurants connectés n’est plus maintenant dans la livraison des menus. Il n’est plus à l’affût pour remettre au client aussitôt entré la carte des plats disponibles. Le menu est déjà sur la table. Il existe des plateformes en ligne pour savoir ce que l’on veut manger avant de venir s’asseoir. Ainsi, lorsque le client débarque, le personnel en général, plus précisément le groupe des serveurs, est investi dans l’accueil.

Les serveurs dans les restaurants connectés accueillent les clients, les orientent et leur montrent la voie pour choisir leur commande.

Déchargés du stress lié aux différentes propositions, aux longues explications, les membres du personnel sont plus avenants, donc mieux accueillants.

Ils reçoivent le client avec un sourire. L’interaction entre le client et le personnel devient alors un fait de courtoisie et de cordialité.

Un cadre sublime

Le cadre est à la hauteur des différentes rénovations faites. Puisque ce sont des appareils qui sont installés dans le restaurant, on veille à ce qu’il n’y ait pas de poussière. D’ailleurs, tout est bien soigné pour donner aux clients l’impression d’entrer dans un monde nouveau. C’est la différence entre les restaurants classiques et les restaurants connectés. Les classiques sont chics, les connectés sont chics et numériques. Les applications avec des interfaces soignées pour plaire aux clients sont des produits à protéger.

Lorsqu’il s’agit des tablettes, bien que résistantes, il faut qu’on les mette dans un contexte de manque de poussière et d’organisation, de rangement rigoureux. Ainsi, le client pourra se déplacer et régler sa note sans avoir à heurter un meuble au risque de s’affaler sur le sol. Le but principal pour lequel les restaurateurs subliment le cadre est l’application du marketing digital.

En dehors de ces caractéristiques, on gagne beaucoup à faire confiance aux restaurants connectés. Grâce à ces espaces, on profite d’un environnement agréable, connecté avec une possibilité de profiter des atouts.

Offre haut de gamme

Les restaurants connectés sont des restaurants en avance sur leur temps. Ils visent le futur. Ces cadres futuristes laissent au client un goût suave après son passage. Cela suppose que lorsqu’on y va les offres dont on bénéficie à commencer par la facilité avec laquelle on réussit à faire les commandes sont spéciales. Chaque élément est réalisé au mieux. Avec l’utilisation de ces appareils ou l’intégration de l’électronique aux habitudes, les restaurateurs désirent faire comprendre aux clients qu’ils n’ont rien à envier aux restaurants et hôtels cinq étoiles.

Commandes simples

Les différentes applications sont conçues pour servir tous les types de clients à commencer par les analphabètes numériques. Les différentes touches ou commandes sont faciles à employer. À partir du moment où on arrive à lire, on suit les instructions pour obtenir le résultat escompté. C’est la différence majeure entre ces outils et les appareils que l’on achète dans les magasins de vente d’appareils électroniques. On trouve dans les restaurants connectés des appareils spécifiques pour la restauration. C’est dire qu’il est plus simple de faire sa commande. L’opération se réalise en quelques clics sans besoin de conseil. On finit tôt et on range la tablette où on éteint l’appareil pour pouvoir profiter de la conversation avec le collègue ou l’ami en face.

Type de paiement dans un restaurant connecté

Le paiement est bien différent. La plupart des restaurants connectés possèdent un site en ligne pour gérer la clientèle parfois coincée au travail à distance. En dehors de cette offre de service, le paiement est différent parce que perfectionné pour être à la hauteur de la clientèle. Pour payer son repas, il n’est plus obligatoire de se rendre à la caisse. Le règlement se fait par carte bancaire, carte de crédit, carte bleue ou par chèque numérique.

  • Règlement par carte bancaire : pour employer cette méthode, il faut avoir un compte dans une banque. Ce dernier doit être fonctionnel et dûment approvisionné en capitaux.
  • Règlement par carte de crédit : la carte de crédit est une option pour les personnes à qui la banque accepte faire des prêts. La carte de crédit comme la carte bancaire classique doit être fonctionnelle. Sur le compte crédit, la limite ne doit pas être atteinte.
  • Règlement par carte bleue : tous les propriétaires de compte ne l’ont pas d’office. C’est un outil attribué à une certaine catégorie de clients dans certaines banques.
  • Règlement par chèque numérique : c’est une donnée nouvelle toujours à l’étape d’expérimentation. Les clients ont la possibilité s’ils n’ont pas gardé leur carte de faire le virement de compte à compte. De toutes les façons, les appareils sont sécurisés.

À part ces modes de paiement, le modèle classique n’a pas disparu. Il y a une caisse dans le restaurant où l’on paie sa commande. À ce niveau, on peut régler en espèces, par carte ou par chèque. La caisse digitalisée de certaines structures est dotée d’un écran tactile pour faciliter l’enregistrement du paiement.

La rapidité de service

Le service dont vous bénéficiez n’a plus la lenteur connue. Vous arrivez dans un restaurant en coup de vent. Il vous faut pour la pause un repas consistant, mais livré en peu de temps. Vous désirez pouvoir savourer un plat de votre préférence. Les restaurants connectés avec le temps que l’on vous économise pour la commande et les différentes courses à venir vous offrent un service impeccable. À partir du moment où vous faites votre commande, le chef cuisinier vous entend ou lit cela. Une fois au courant depuis la cuisine, il sait que vous êtes pressé et s’active pour vous permettre d’être à l’heure au bureau ou à votre rendez-vous.

  • Économie de temps : on vous permet de faire de l’économie de temps. Ce n’est plus chez MC Donald seul que vous pourriez avoir un service rapide. La compétitivité des différents restaurants devient si grande qu’il vous sera difficile de faire un choix. On vous sert un plat complet en quelques minutes. Vous prenez votre temps pour la dégustation, ensuite payez aussi rapidement que voulu.
  • Économie d’énergie : en débarquant au restaurant, c’est d’abord pour faire le plein d’énergie. Cela suppose que vous avez travaillé et avez constaté que votre corps a épuisé son stock d’énergie. Une fois au restaurant connecté, vous entrez les données qui vous intéressent et pouvez vaquer à d’autres occupations. Vous pouvez faire des recherches ou préparez vos travaux avec les appareils électroniques du restaurant.

Outils pratiques dans un restaurant connecté

Dans un restaurant décrit comme un emplacement dynamique avec des meubles à la hauteur des désidératas des clients, on retrouve les appareils électroniques suivants.

  • Table tactile : il n’est pas question de déranger le voisin. Le bruit des différentes touches ne résonne pas. Cela veut dire que le cadre est calme et détendu. L’environnement est propice au repos ou à une concentration maximale.
  • Caisse enregistreuse tactile : la caisse enregistreuse est aussi tactile. Le bruit dans les supermarchés sonne si bien dans les oreilles que l’on a l’impression d’attendre depuis longtemps. Ce problème est résolu par l’écran tactile de cet outil. Vous n’avez même pas à rester dans la file si vous avez votre carte bancaire.

Un décor luxueux

Le luxe est votre hantise. Vous l’avez à votre portée à travers les restaurants connectés. En fait, pour offrir des locaux dignes du nom les restaurateurs ont misé sur l’installation des tables tactiles. Ces tables sont combinées avec des meubles. Vous avez la sensation d’être dans un restaurant intelligent. Cela reflète le luxe que vous avez toujours désiré. Le cadre plait forcément par l’assemblage des différentes lumières à disposition.

Ce sont les accros des avancées technologiques qui sont les plus heureux. Ils ont l’occasion de surfer et de manger en même temps sans avoir à sortir leur smartphone ou leurs tablettes. C’est très bénéfique d’avoir à disposition des outils pratiques dans un décor bien mis.

La possibilité de réserver en ligne

Pour les personnes clouées sur leur lieu de travail, il est possible de faire des réservations. Les restaurants connectés évoluent en conformité avec leur site Internet. Les informations sur le site sont actualisées à tout moment. Ce site dynamique rend service aux clients. Les plus occupés peuvent pour ne pas manquer de place réserver en ligne. Les restaurants connectés sont en majeure partie dotés d’un système synchronisé avec les données en ligne.

Dès que votre réservation est confirmée, le signal est envoyé au gérant. Ce dernier se charge de mettre votre place de côté en attendant votre arrivée. Dans un contexte de forte demande, il est possible que l’on vous demande de faire la réservation plus tôt. C’est une économie aussi. Vous avez après votre réservation la possibilité de vous concentrer sur les différentes tâches qui pèsent sur vous au travail.

Un cadre de détente

Pour votre détente, tout est fin prêt. Se détendre en mangeant dans les restaurants classiques, cela repose sur le passage sur scène d’un artiste pour de la musique langoureuse. Dans un restaurant connecté, le soin apporté à votre détente prouve à quel point le client est au centre de la gestion du cadre. Vous constituez l’élément primordial dans tous les processus entamés au sein des restaurants. Pour que votre satisfaction soit réelle, l’on met en place tout un dispositif basé sur vos goûts et vos réflexes.

Les tablettes, les tables tactiles ou encore les montres connectées sont équipées de jeux et d’applications de détente. Vous pouvez écouter de la musique à votre guise avec les différents appareils. Vous pouvez suivre des films ou des clips de vos artistes préférés. En dehors de tout ce qui précède, il y a aussi l’opportunité qui vous est offerte de jouer à des jeux. Vous avez le choix. Les jeux d’action, de culture ou de stratégie sont téléchargés sur les tablettes ou les tables tactiles. Cela sous-entend que vous pouvez en attendant votre plat vous mettre à l’aise, vous détendre.  

La transparence

Dans certains restaurants connectés, c’est la transparence qui est placée en première ligne. C’est la fabrique de la structure. On est dans l’optique de vous montrer à quel point vous pouvez avoir confiance en votre restaurateur. En réussissant à gagner votre confiance, on vous fidélise. C’est pour maintenir l’emprise de l’espace sur le client.

  • L’installation de caméra : la transparence se fait remarquer par les caméras installées un peu partout dans la cuisine. Cela a tendance à régler le problème de colère et d’impatience de la clientèle. On vous montre le chef cuisinier et toute son équipe en train de s’activer dans une cuisine propre pour vous servir. Il vous revient de juger de la propreté des lieux, de l’hygiène des personnes qui vous servent. Ainsi, vous savez à quel type de professionnel vous avez affaire. Cela va influencer votre décision de revenir sur les lieux.
  • La question du budget : pour chacun de vos repas et en conformité avec vos choix sur la tablette, l’on vous livre le prix, l’addition en même temps. Ce qui veut dire que votre monnaie vous sera retournée dès que vous aurez payé. L’objectif de cette démarche est de ne pas vous placer dans l’embarras. Vous devez pouvoir manger jusqu’à la limite tolérée par votre porte-monnaie.

Satisfaction client

Les clients ayant déjà essayé ce type de restaurant y reviennent. En réalité, il n’est pas possible de s’imaginer, sans en avoir fait l’expérience, les services disponibles dans une structure de cette envergure. Le travail réalisé et les services offerts sont à la hauteur des exigences des clients. Chaque nouvelle offre obéit à la règle de satisfaction du client. Les services offerts s’adaptent à vos désirs et non le contraire. Vous façonnez l’image du restaurant. C’est à ce titre que l’on vous intègre au processus de création. Si des données ne vous conviennent pas, il vous suffit de le signaler.

Les restaurants connectés sont des lieux misant sur le bon vivre avec la technologie. C’est en dehors du luxe à portée de bourse et de la connexion, un espace de travail très performant qui permet aux employés de se sentir bien.  

Henry

Habitant de Villefort et papa d'un petit garçon, je suis heureux de vous présenter ma ville à travers mes articles !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close