Office
de Tourisme

43 place du Bosquet
48800 Villefort
tél : 04 66 46 87 30

Contact courriel



Accueil > Office de Tourisme > A découvrir > Chemin de Régordane

Le chemin de la Régordane

Présentation

Le « Chemin de Régordane » traverse le canton de Villefort sur un axe Nord-Sud en passant par La Bastide Puylaurent, Prévenchères, La Garde Guérin, Villefort, St André Capcèze et Vielvic. Il suit une faille geologique qui forme un chemin naturel particulièrement visible à Villefort.

Au Moyen Age, ce chemin fut utilisé pour le transport de marchandises entre Le Puy en Velay et Montpellier en passant par Alès et Nîmes, mais aussi pour les pélerins qui allaient à l’abbaye de Saint Gilles du Gard vers Nîmes depuis le Puy en Velay.

Néanmoins, vers la fin du XIVe siècle, le chemin est abandonné pour des axes plus rentables de la vallée du Rhône et sombre peu à peu dans l’oubli.

Parcourir le chemin

A pied

En empruntant le GR700, vous pourrez suivre le chemin au plus près et observer des ornières taillées dans la roche par le passage répété des charrettes (vers la Bastide et Saint André, ainsi que le passage pavé dans la montée entre Villefort et la Garde Guérin.

Par la route en vélo ou en voiture

En cyclotourisme ou si vous souhaitez relier les différents villages de la Régordane en voiture, empruntez la route départementale 906 qui relie Langogne à Alès en suivant de très près le chemin originel.

Par le train

Le cévenol est le train qui emprunte la fameuse ligne des Cévennes sur le même itinéraire que le chemin de Régordane entre Clermont-Ferrand, Alès puis Nîmes et Marseilles. Empruntant de très nombreux viaducs et tunnels, vous pourrez par ce moyen découvrir des paysages inédits.

Ce moyen de transport est également idéal pour réaliser une partie du chemin à pied et remonter une fois votre randonnée terminée au village-gare de votre départ.

Rando + Train


L’Office de Tourisme a édité un dépliant train+rando sur le chemin de Régordane entre La Bastide Puylaurent et Villefort. Prenez le train et faites votre rando (ou inversement) et parcourez en une journée l’un des plus beaux tronçons de l’itinéraire.

Le dépliant vous indique l’itinéraire à emprunter. Il est disponible à l’Office de Tourisme et dans les gares.