Office
de Tourisme

43 place du Bosquet
48800 Villefort
tél : 04 66 46 87 30

Contact courriel



Accueil > Office de Tourisme > A découvrir > A proximité

Idées d’excursions

Le Pays de Villefort en Cévennes est idéalement placé pour compléter votre séjour par la découverte de grands sites. En Lozère, dans le Gard et l’Ardèche, vous pourrez réaliser des excursions à la journée pour découvrir le Gévaudan ou le Sud de la France.


A proximité de Villefort
En Lozère : à voir et à faire
En Lozère : parcs animaliers
Gard et Ardèche

A proximité de Villefort : à moins d’1/2 heure de route du canton
Ecomusée du Mont Lozère

Les sites de l’Ecomusée vous proposent de découvrir sur plusieurs jours, par des visites et des randonnées, le Mont Lozère et son histoire, mais aussi ses villages, ses activités traditionnelles, ses paysages...

Rubrique du Parc National

Lac de Naussac

Mer intérieure de 1 050 ha, le Lac de Naussac est un pôle essentiel pour des activités sportives et de découvertes.
D’un environnement agréable et venté, il est à la fois un excellent outil pédagogique et un « spot » privilégié au funboard et au nautisme.

Site internet

Le Vallon du Villaret

Jeux, nature et art.
A tous âges, on s’amuse, on s’étonne et c’est beau !
3 à 5h de surprises !
Ouvert depuis 1993, recommandé par tous les guides touristiques.

Site internet

Bagnols les Bains (thermes)

Dans une nature altière préservée, au pied du Mont-Lozère (1699 m), la station thermale de Bagnols-les-Bains sait concilier authenticité et accueil.

Non loin de Mende, près des sources du Lot, facilement accessible depuis Paris ou Montpellier par l’autoroute 75, Bagnols-les-Bains est un lieu privilégié, depuis l’époque Romaine, pour retrouver détente et équilibre grâce aux cures thermales et aux soins de remise en forme.

Site internet

Le Bleymard-Mont Lozère (station de ski)

Aux antipodes des stations sur-urbanisées de haute montagne, Le Bleymard Mont Lozère est un paradis pour les inconditionnels de nature préservée. Ici ils peuvent pratiquer les activités de pleine nature dans le confort des grands espaces et profiter de la douceur des veillées au coin du feu, du parfum de l’authenticité.

Site internet

Abbaye ND des Neiges

L’Abbaye Notre Dame des Neiges est située en Ardèche, auprès de la Lozère dans le diocèse de Viviers. Elle est entourée de grandes forêts et de grandes vallées encaissées. Elle est un lieu idéal pour son silence qui favorise la contemplation.

L’Abbaye ne se visite pas. Un film présente en permanence et gratuitement la vie de la communauté et son histoire, notamment la vie du Bienheureux Charles de Foucauld qui commença sa vie monastique dans l’abbaye. Les offices sont ouverts au public.

Site internet


En Lozère : Activités et sites à découvrir
Comité du tourisme : toutes les activités en Lozère

Multiple par sa diversité paysagère, le département de la Lozère regroupe quatre grandes régions naturelles sculptées par le minéral, habillées d’une nature totalement préservée, façonnées et animées par une présence humaine très ancienne.

Terres d’Aubrac : terres basaltiques

La Margeride : Terres granitiques

Les Cévennes : Terres de schiste et de granit

Les Gorges du Tarn : Terres abruptes.

Site internet

La randonnée en Lozère

Site internet

La pêche en Lozère

Les poissons qui peuplent les 2 800 kilomètres de rivières, torrents et ruisseaux Lozériens sont principalement des salmonidés, d’ailleurs, toutes les eaux du département sont classées en 1re catégorie et la truite fario est présente partout. Pour la pêche la Lozère est à part. La beauté du cadre naturel, à laquelle personne ne peut être indifférent, ainsi que le nombre et la diversité des cours d’eau font de ce département une des principales références françaises, voire européenne, de la pêche en rivière. L’acte de pêche est avant tout une relation intime entre les différents éléments qui constituent notre environnement. Le pêcheur est un amoureux de nos campagnes et même si quelquefois le récit de ses prises (ou de ses bredouilles !) est quelque peu excessif, il reflète avant tout l’image discrète et paisible du parfait accord entre l’homme et la nature.

Site internet


En Lozère, 4 grands parcs animaliers
Aurochs

Dans la Maison de la Découverte de l’AUROCHS, découvrez cet animal, l’histoire de la domestication de la vache, l’histoire de la reconstitution de l’Aurochs et son arrivée au Giraldès. Visitez notre troupeau de dix Aurochs « reconstitués », en semi-liberté dans leur parc de 10 ha.

Loups du Gévandan

Dès son ouverture en 1985, le Parc des Loups du Gévaudan, a voulu réhabiliter cet animal auprès du public. Le loup a été et est décrit souvent à tort comme féroce et sanguinaire.

A Sainte-Lucie, partez à la rencontre du loup avec nos guides animaliers et vous apprendrez tout ou presque sur le comportement de cet animal fascinant.

Site internet

Bisons d’Europe

Découvrez en Lozère, la réserve du bison d’Europe dans l’un des plus magnifiques parcs de loisirs de France où l’on tente de préserver l’espèce ancestrale des bisons. Visites toute l’année.

Site internet

Vautours de la Jonte

Découvrez le site de réintroduction de cette colonie de vautours, les différentes espèces, son environnement, son histoire en Lozère...

Site internet


Ardèche et Gard : des sites remarquables à moins d’une heure de route de Villefort
En Ardèche
Le Pays des Vans

Au rythme des saisons, le Pays des Vans vous invite à faire l’école buissonnière, hors des sentiers battus et des circuits balisés. Vous allez marcher sur un fil tendu entre profondes vallées cévenoles et hauts plateaux granitiques, paysages de garrigue et collines gréseuses. Votre meilleure amie sera la curiosité, celle qui vous permettra de découvrir les richesses naturelles et culturelles de ce territoire.

St Laurent les Bains

Station thermale ardéchoise, Saint-Laurent-les-Bains est limitrophe de la Lozère, voisine très proche de la Haute-Loire. C’est une commune du Pays de l’Ardèche méridionale ; elle appartient aussi au territoire de l’association « Sources et Volcans d’Ardèche », et au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

En savoir plus :

www.ardeche-guide.com

www.les-vans.com

www.saint-laurent-les-bains.fr


Dans le Gard
Génolhac

Au pied du versant oriental du Mont Lozère (de 300 m à 1400 m d’altitude), aux confins du Gard, de la Lozère et de l’Ardèche, ce territoire du Parc National des Cévennes offre un environnement naturel remarquable et totalement préservé. Arrière-pays actif du littoral méditerranéen, les Hautes Cévennes gardoises offrent fraîcheur, potentiel patrimonial important et contacts humains de qualité. Historiquement, elles sont à la fois terres de passage (Chemin de Régordane, et terres de refuge (Guerre des Camisards, Résistance).

Alès

Alès est une des rares villes du Sud qui a su garder son âme et préserver son identité. Il fait bon déambuler dans les rues commerçantes et piétonnes, faire ses emplettes au marché ou s’asseoir en terrasse sur l’une des coquettes petites places qui jalonnent le centre-ville.

Bambouseraie d’Anduze

visitez ce jardin exotique qui allie fraîcheur, nature et dépaysement unique en Europe. A travers les forêts de Bambous, vous passerez un agréable moment plein de surprises.

www.bambouseraie.com

JPEG Grotte de la Cocalière

Une des trois plus belles grotte de france. Visite guidée sur un parcours facile d’une heure, température 14°. Retour en petit train.

Site internet

JPEG Train à vapeur des Cévennes

Entre Anduze et Saint Jean du Gard, un voyage unique vous fera découvrir la Vallée des Gardons et ses magnifiques panoramas à bord du célèbre petit Train à vapeur des Cévennes.

www.trainavapeur.com

En savoir plus :

www.tourismegard.com

Office de tourisme de Génolhac

Office de tourisme d’Alès